MISSION STS-133 (DISCOVERY)

Toute utilisation non strictement privée d'une de ces images doit faire l'objet d'une autorisation préalable de legault@astrophoto.fr

28 FEVRIER : un astronaute en sortie dans l'espace en vidéo 3D

Ceci est la première image jamais prise du sol, d'un astronaute en sortie extra-véhiculaire (EVA1). Steve Bowen, attaché au bout du bras robotisé de l'ISS (MSS), était en train de réparer une pompe à ammoniaque défectueuse. La pompe était accrochée au Mobile Base System (MBS). Tous les principaux éléments du bras robotisé sont visibles, notamment les rotules motorisées et divers éléments le long des bras.

Passage de la Station Spatiale Internationale et de Discovery, filmé le 28 février 2011 à 17h58TU depuis la région de Weimar, Allemagne. Elle est accélérée 2,5 fois par rapport à la vitesse réelle de passage (acquisition à 10 img/s, vidéo à 25 img/s). L'altitude de l'ISS est de 360 km, pour une envergure d'une centaine de mètres. La vitesse de l'ISS est de 28000 km/h et sa vitesse apparente au zénith est de 1,2° par seconde.

Comme montré dans la légende plus bas, Discovery est arrimée à l'ISS  sur la gauche de l'image et est vue essentiellement par l'arrière (empennage et tuyères), les ailes verticales. Au début de la séquence, c'est l'intérieur de la soute qui est vue, alors qu'à la fin c'est le bouclier thermique ainsi que les portes de la soute (ouvertes) sous la forme de deux lignes brillantes.

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Pour visualiser la séquence en 3D ci-dessous (cliquer dans le cadre pour démarrer), il faut :
- loucher (croiser les yeux) afin d'obtenir 4 images de l'ISS
- faire fusionner les deux images centrales
- sur les trois images finalement visibles, se concentrer uniquement sur l'image centrale

Cette technique peut demander un peu d'entraînement si vous n'avez pas l'habitude de loucher mais elle donne un résultat très réaliste (et elle ne nécessite pas de lunettes 3D spéciales !).

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Ci-dessous un anaglyphe, à regarder avec des lunettes rouge/bleu :

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

L'équipement de prise de vue décrit en détail sur cette page. Les 1600 images de la séquence vidéo ont été recentrées et compositées par groupe de 15 (traitement effectué avec Prism et VirtualDub). Cette vidéo nécessite Flash Player 10. Cliquer sur le petit carré contenant une flèche (menu vidéo) pour une vision en plein écran.


26 FEVRIER

Passage de la Station Spatiale Internationale et de Discovery 30 minutes avant arrimage, filmé le 26 février 2011 à 18h40TU depuis la région de Weimar, Allemagne.

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).


7 & 8 MARS : Discovery avant retour sur Terre

Le 7 mars, le bras articulé est utilisé pour une dernière inspection des tuiles du bouclier de protection avant la rentrée dans l'atmosphère.

Home page