MISSION STS-133 (DISCOVERY)

Toute utilisation non strictement privée d'une de ces images doit faire l'objet d'une autorisation préalable de legault@astrophoto.fr

28 FEVRIER : un astronaute en sortie dans l'espace en vidéo 3D

Ceci est la première image jamais prise du sol, d'un astronaute en sortie extra-véhiculaire (EVA1). Steve Bowen, attaché au bout du bras robotisé de l'ISS (MSS), était en train de réparer une pompe à ammoniaque défectueuse. La pompe était accrochée au Mobile Base System (MBS). Tous les principaux éléments du bras robotisé sont visibles, notamment les rotules motorisées et divers éléments le long des bras.

Passage de la Station Spatiale Internationale et de Discovery, filmé le 28 février 2011 à 17h58TU depuis la région de Weimar, Allemagne. Elle est accélérée 2,5 fois par rapport à la vitesse réelle de passage (acquisition à 10 img/s, vidéo à 25 img/s). L'altitude de l'ISS est de 360 km, pour une envergure d'une centaine de mètres. La vitesse de l'ISS est de 28000 km/h et sa vitesse apparente au zénith est de 1,2° par seconde.

Comme montré dans la légende plus bas, Discovery est arrimée à l'ISS  sur la gauche de l'image et est vue essentiellement par l'arrière (empennage et tuyères), les ailes verticales. Au début de la séquence, c'est l'intérieur de la soute qui est vue, alors qu'à la fin c'est le bouclier thermique ainsi que les portes de la soute (ouvertes) sous la forme de deux lignes brillantes.

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Pour visualiser la séquence en 3D ci-dessous (cliquer dans le cadre pour démarrer), il faut :
- loucher (croiser les yeux) afin d'obtenir 4 images de l'ISS
- faire fusionner les deux images centrales
- sur les trois images finalement visibles, se concentrer uniquement sur l'image centrale

Cette technique peut demander un peu d'entraînement si vous n'avez pas l'habitude de loucher mais elle donne un résultat très réaliste (et elle ne nécessite pas de lunettes 3D spéciales !).

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

Ci-dessous un anaglyphe, à regarder avec des lunettes rouge/bleu :

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).

L'équipement de prise de vue décrit en détail sur cette page. Les 1600 images de la séquence vidéo ont été recentrées et compositées par groupe de 15 (traitement effectué avec Prism et VirtualDub). Cette vidéo nécessite Flash Player 10. Cliquer sur le petit carré contenant une flèche (menu vidéo) pour une vision en plein écran.


26 FEVRIER

Passage de la Station Spatiale Internationale et de Discovery 30 minutes avant arrimage, filmé le 26 février 2011 à 18h40TU depuis la région de Weimar, Allemagne.

Fichier DivX téléchargeable (pour diffusion privée uniquement).


7 & 8 MARS : Discovery avant retour sur Terre

Le 7 mars, le bras articulé est utilisé pour une dernière inspection des tuiles du bouclier de protection avant la rentrée dans l'atmosphère.

Home page

MISSION STS-133 (DISCOVERY)

Any use of one of these images other than strictly private must be subject to prior authorization from legault@astrophoto.fr

FEBRUARY 28 : an astronaut in spacewalk in 3D video

This is the first image ever taken from the ground, of an astronaut in extravehicular activity (EVA1). Steve Bowen, attached to the end of the ISS robotic arm (MSS), was working on a defective ammonia pump. The pump was hooked to the ISS mobile base system (MBS). All major elements of the robotic arm are visible, including the structures of the motorized joints and some elements along the arms (smaller than the astronaut).

Passage of the International Space Station and Discovery, taken on February 28th 2011 at 17:58UT from the area of Weimar, Germany. The video is accelerated 2.5 times (acquisition at 10 fps, video at 25 fps). The altitude of the ISS is 360 km (200 miles), for a size of a hundred metres. The speed of ISS is 17,000 miles per hour and its angular speed at zenith is 1.2 per second.

As shown in the caption below, Discovery is docked to the ISS on the left of the image and is seen essentially from the rear (stabilizer and nozzle), the wings being vertical. At the beginning of the sequence, we see the inside of the payload bay, while at the end we see the heat shield, the body flap and the payload bay doors (opened) as two bright lines.

Downloadable DivX file (for private show only).

To look at the sequence below in 3D (click on the frame to start):
- squint (cross the eyes) to see 4 images of the ISS
- merge the two central images
- amongst the three images finally visible, concentrate only on the central one

This method may require a bit of training if you are not used to squint but it gives a very realistic view (and it does not need special 3D glasses!).

Downloadable DivX file (for private show only).

Below an anaglyph, to look with red/blue glasses:

Downloadable DivX file (for private show only).

The shooting equipment is described in detail in this page. The 1600 frames of the sequence has been registered and combined by groups of 15 (processing with Prism and VirtualDub). This video needs Flash Player 10. Click on the small square with an arrow inside (video menu) for fullscreen view.


FEBRUARY 26

Passage of the International Space Station and Discovery 30 minutes before docking, taken on February 26th 2011 at 18:40UT from the area of Weimar, Germany. It's sunset on the ISS at the end of the video sequence.

Downloadable DivX file (for private show only).


MARCH 7 & 8 : Discovery before return to Earth

On March 7, the robotic arm is used for a last inspection of the protection tiles before landing.

Home page